Ma famille est venue en Chine... Du coup, j'ai eu envie de leur faire découvrir les montagnes jaunes... Nous sommes partis le week-end dernier et avons élargi le groupe à quelques amis (adultes et ados). Un week-end magnifique avec de la pratique de Qi Gong : nous avons fait la démonstration du ba duan jin tel que nous le pratiquons sous la forme Nei gong et puis celui des six sons, sous la forme de l'institut de recherches de Qi Gong de Shanghai. Nous avons apris le Wu Xi, qi gong des cinq animaux. De beaux échanges avec les professeurs sur place !

Voici l'article publié à l'issue de notre séjour : 

黄山市健身气功协会与法国友人进行传统文化交流

来源:黄山文明网 时间:2015-04-28 

 健身气功源于中国,但属于世界。世界需要中国,中国也离不开世界,文化交流没有国境,为增进中法两国的传统文化交流。4月25日至27日,在安徽省齐云山风景区,黄山市健身气功协会邀请在华工作的法国友人,举行了一场别开生面的健身气功、太极拳交流。在上海健身气功研究所法国教练柯灵老师带领下,一行15人来到中国四大道教圣地之一齐云山景区,进行中国传统文化交流。她们在上海习练了有两套健身气功六字诀和八段锦,他们听朋友介绍,黄山市健身气功协会的各位老师健身气功功法还不错,利用双休日就组队来到齐云山,一是感受道教圣地齐云山的道教文化;二是与黄山市的老师进行健身气功交流;三是到齐云山风景区学一套健身气功,他们真是一举三得。 

Qi gong Qi yun shan 1

Qi gong Qi yun shan 2

  他们在齐云山短暂的时间里,收获非浅,真是一举多得。在交流中,他们原来学会的健身气功六字诀和八段锦,有些不规范动作功法,得到调整和纠正,还进一步对健身气功理论的理解,更重要是对:“调身、调息、调心”健身气功三大要素有了新的认识。还向健身气功协会主席杨世强老师讨教了传统太极拳的拳理,并跟着杨老师学会了健身气功五禽戏,都反复要求和杨老师合影留念,杨老师最后还向他们赠送了一套协会展示活动的光盘和健身气功资料,他们表示以后会经常来黄山市和齐云山向老师们学习,希望黄山市健身气功有比赛和活动邀请他们参加,并邀请黄山市健身气功协会到上海去交流指导。 

Qi gong Qi yun shan 3

 27日上午,改变行程时间,利用半天时间,向法国黄老(黄帝、老子)学会的秘书长朱平先生学习中国书法,把中国的传统文化融合为一体,并感受到健身气功、太极拳、书法中国传统文化的乐趣。(黄健 钟伟) 

 http://hs.wenming.cn/hfwy/201504/t20150428_1699065.html

En substance, l'article raconte :

Le Qi gong est originaire de Chine mais appartient au monde !

Le monde a besoin de la Chine et la Chine est inséparable du monde, les échanges interculturels permettent de franchir les frontière et de promouvoir la tradition entre la Chine et la France. Du 25 au 27 avril, dans un endroit pittoresque des montagne taoïste, Qi Yun Shan 齐云山 - province de l'Anhui, l'association Qi gong de santé de Haungshan a invité des amis français travaillant en Chine à une pratique du Qi gong et un échange de Taiji quan. Une quinzaine de personnes est ainsi venu sur l'impulsion de Claire, entraineur à l'institut de recherches de Qi Gong de Shanghai dans l'un des quatre haut lieu taoïste de la Chine, Qi Yun Shan. ils ont pratiqué ensemble les deux qi gong de type shanghaien Liu Zhi jue 六字诀 et Ba duan jin 八段锦. Ces échanges ont permis d'expliquer des mouvement non standard pour réguler le corps et accroitre la compréhension de la théorie du Qi Gong. Le professeur Yang Shi Qiang 杨世强 a fait des démonstrations de Taiji Quan traditionnelle et a enseigné le Qi gong Wu Xi des cinq animaux 气功五禽. Il a joué le jeu des pauses photo avec Claire (Ke Ling 柯灵)... Le groupe a ensuite appris avec Zhu Ping la calligraphie afin de ressentir le plaisir de la culture chinoise traditionnelle.

IMG_2845

IMG_2854

 

Démontration de Liu Zhi jue (version Shanghai)

IMG_2860

DSC_9251

 

Ma famille se joint aux praticiens et professeurs l'association de Qi gong de Santé de huangshan

IMG_2908Pratique matinale (5h de matin, devant le soleil levant... 5h30) Une merveilleuse manière de commencer la journée et de ressentir profondément cette connexion que l'homme dessine entre le ciel et la terre, dans ce lieu magnifique.

IMG_2878-ANIMATION

IMG_2901

 Les enfants aussi ont appris des jeux chinois... Comme celui-ci où l'aigle tente d'attraper un des poussins que protège la poule !...

IMG_2870-ANIMATION

IMG_2885

Prochainement, l'association du maître Yang Shi Qiang 杨世强organisera en juin 2015, une compétition de Qi Gong qui réunira à Qi yun Shan 齐云山, des praticiens de plusieurs provinces. Claire-柯灵 est invitée à y participer... Si vous voulez venir, faites nous signe... les dates seront fixées prochainement ! Joignez-vous à nous :

DSC06214

 

 

 Je ne saurai que vous recommander la lecture de Bernard Besret, auquel je dois la découverte de ce lieu... "A la hauteur des nuages"

A la hauteur des nuages Bernard Besret