Il y a quelques mois, je vous parlais de méditation et de l'intérêt de la pratiquer...

En ce moment, les informations vont grandissantes sur les bienfaits de la méditation... je ne peux que vous inviter à renforcer cette pratique.

D'abord pour le bien-être, le calme et l'harmonie que cela permet de développer,quand on parvient à laisser passer les pensées, la listes de courses, le coup de fil à passer, l'oubli de la relève du courrier... et que l'on peut se concentrer sereinement ! Ensuite pour l'alchimie interne inégalable qui se déclenche... fabriquant l'elixir... rien de magique... Juste notre corps qui a des trésors de merveilles que nous produisons sans le savoir, que la médecine et la science explorent afin de découvrir ce qui se passe biologiquement lors de la méditation ou même dans les jours qui suivent.

De ce fait, une pratique quotidienne,... comme pour beaucoup de choses... c'est une bonne chose ! Afin que les choses soient durables et à long terme, il est important de méditer régulièrement. Deux parties de la méditation, une part sur le calme intérieur... une seconde partie sur l'altruisme et la meilleure gestion de ses émotions. Comme le dit Matthieu Ricard, on est prêt à faire du sport pour être en bonne sanrté mais on néglige la méditation qui peut nous apporter le bien-être et une meilleure santé. Les conclusions des médecins qui ont observé Matthieu Ricard pendant ses méditations sont impressionnés. Les zones du cortex pariétal et frontal sont modifiées.

Parfois, les personnes m'opposent le fait qu'elles ne sont pas comme Matthieu Ricard, moine, ayant le temps de méditer (je crois qu'il cumule 5 ou 6 ans de méditation...) Mais des expériences scientifiques nous montrent, qu'après 2 mois seulement, à raison de 30mn par jour, on constate déjà un renforcement des défenses immunitaires !...
Alors pourquoi se priver ? Le mieux être à porter de main pour 30mn par jour !

Vous pouvez écouter ici la leçon de méditation de Matthieu Ricard.

Pour vous aider à entrer dans la pratique, vous trouverez ici plusieurs méditations sur le site d'une psychologue, spécialiste de la psychologie positive. En effet, elle aussi inclut dans ses méthodes et bonnes pratiques la méditation : 
Pour cela, rien de plus facile : suivez ce lien... et bonnes méditations ! (en anglais)

On sait notamment que la méditation augmente les connexons entre les neurones et le développement de la myéline qui protège les fibres nerveuses. Les retombées sont principalement portées sur la mémoire, l'empathie et le stress. La régulation plus simple des émotions, les capacités de concentration se prolongent, les méditants augmentent leur capacité d'attention et de vigilance et peuvent travailler dans des environnement stressant plus facilement. Il y a d'excellentes retombées dans des troubles comme celui du déficit d'attention avec hyperactivité (TDAH) et la recherche sur des adolescents permet de mettre en évidence ses bienfaits sur la concentration avec le bénéfice non des moindres d'obtenir moins de stress et moins d'anxiété ! Pour voir en images (en français) les impacts de la méditation sur le cerveau...

A la clinique Lyon Lumière, les médecins proposent la préatique de la méditation pour soigner les grandes dépressions... gageons que ces expériences vont se multiplier de plus en plus !

Une conférence de Christian Miquel, en février 2015 sur la méditation, Mindfullness et stress selon les neurosciences. Il nous explique en introduction ce qu'est la méditation (d'un point de vue étymologique). Prévoyez 25mn pour visionner cette première partie.

Pour méditer, continuons ou commençons à pratiquer ! (en anglais) 

Dans le même ordre d'idée, vous pouvez aussi rejoindre le groupe de méditation de Deepak Chopra ouvert le 16 mars pour 21 jours : une bonne façon de prendre l'habitude de méditer quotidiennement avec ce support en vidéo. Un joli cadeau qu'il nous offre le temps de prendre, peut-être, l'habitude quotidienne puis de la conserver ? Pourquoi pas ?